Editorial

Ce site est un compagnon de lecture qui ne doit pas être lu de manière linéaire. Il ne contient que peu d’analyses littéraires, et propose surtout une réserve de renseignements ou d’orientations bibliographiques. Les références y sont données à l’édition Cognet et Ferreyrolles, sous la forme “IV, 25”, qui renvoie à Provinciale IV, § 25.

Il est fondé sur des exemplaires originaux des Provinciales qui appartiennent à la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Communauté, qui nous a permis de les reproduire. A la transcription du texte des Provinciales s’ajoutent différents documents utiles pour en comprendre l’histoire et la signification, notamment certains ouvrages connexes dont Pascal a pu se servir comme de sources, des pièces qui ont été publiées soit par les membres du du groupe de Port-Royal, soit par les ennemis de Port-Royal. Les notes que, sous le pseudonyme de Wendrock, Pierre Nicole a associées aux Provinciales, sont également reproduites. Un Dictionnaire et un Lexique fournissent les renseignements complémentaires nécessaires aux lecteurs qui aborderaient les Provinciales pour la première fois.

Les références aux Pensées sont données dans la numérotation Lafuma (éditions du Luxembourg, ou collection L’Intégrale, éditions du Seuil) et Selleir (Garnier, ou Pochothèque). Pour obtenir les fragments correspondants dans l’édition Sellier (Garnier jaune) ou Sellier-Ferreyrolles (Livre de poche), consulter la table de correspondance en fin de volume). L’édition Lafuma est signalée par la mention Laf. Et celle de Sellier par Sel.

            OC désigne l’édition des Œuvres complètes de Pascal par Jean Mesnard (Desclée de Brouwer).

            GEF désigne l’édition Brunschvicg, dit des Grands Écrivains de la France (Hachette).

            DTC désigne le Dictionnaire de Théologie Catholique.

            La traduction en latin des Provinciales par Nicole-Wendrock existe dans de nombreuses éditions différentes, de même que la traduction en français qu’a donnée Melle de Joncoux des notes de Nicole. Les références sont données ci-après dans les paginations des éditions suivantes :

            Ludovici Montaltii Litterae provinciales de morali et politica jesuitarum disciplina a Willelmo Wendrockio... translatae, Coloniae apud Nicolaum Schouten, 1658, ou 1676, pour le latin.

            Les Provinciales ou lettres écrites par Louis de Montalte..., Nouvelle édition, 1700.